Lampe articulée d'Heliox

Rédigé par eivan Aucun commentaire
Classé dans : Projets, Impression 3D, Électronique Mots clés : Heliox, lampe, articulée, Cults3D

Bonjour,

Troisième article en une seule journée, whaou ;)

Dans cet article je vais vous parler de la lampe articulée conçue par Heliox.

Si vous ne connaissez pas encore Heliox, c'est une youtubeuse et maker de talent qui réalise plein d'objets mêlant électronique et impression 3D.
Si vous avez une âme de bricoleur et aimez le DIY, je pense que vous allez apprécier sa chaîne.

Je tiens tout d'abord à la remercier pour tout son travail, pour toutes ses réalisations qu'elle partage au travers de sa chaîne Youtube gratuitement... merci Axelle et bonne continuation.
Bienvenue au deuxième membre de l'équipe, à savoir Atome ;) Petit conseil, vu son âge, attention aux fils en tout genre.

Revenons à cette lampe articulée, pour la réaliser vous aurez donc besoin :

  • d'imprimer les fichiers contenus dans l'archive proposée par Heliox sur le site Cults3D
  • et des matériels mentionnés sur la page du projet.

Comme le signale Heliox, le pivot est (très) difficile à imprimer. J'ai imprimé sa version mais sans succès, malgré l'utilisation d'un cutter afin de séparer la partie supérieure de sa base, je n'y suis pas arrivé, les deux pièces sont restées soudées.
Pour palier à ce problème, un autre maker ITZO propose une version du pivot en deux parties, vous n'aurez donc plus de problème à les imprimer, merci pour cet "upgrade". Il vous faudra juste en supplément une vis métal hexagonale 6 pans de diamètre 8 mm et de longueur 30mm avec son écrou indesserrable de 8 mm.
Important : lors de l'impression de la partie inférieure du pivot, vers la couche n°59 l'imprimante se mettra en pause. C'est le moment où vous devrez insérer les quatre écrous M5 dans leur emplacement. Si l'imprimante redémarre pendant cette opération, veuillez la remettre en pause. Vous pourrez ensuite continuer l'impression.

Sur ma page projets vous pourrez retrouver l'ensemble des fichiers GCODE que j'ai déjà imprimé pour réaliser cette lampe articulée. Ces fichiers sont destinés à l'imprimante Artillery Sidewinder X1. Pour information, les deux pièces du pivot, la pince bureau et les vis sont imprimées avec un taux de remplissage de 60% et toutes les pièces sont imprimées à une vitesse de 50mm/s, armez vous donc de patience car la plupart des pièces étant volumineuses, elles sont longues à imprimer, hâte de voir le résultat sur mon bureau.

Je vous souhaite de bonnes impressions,
Eivan

Souvent assis, il vous la faut

Rédigé par eivan Aucun commentaire
Classé dans : Matériel Mots clés : Chaise, Autonomous, ErgoChair

Bonjour,

Vous passez plusieurs heures vissé dans votre chaise devant votre écran, cet article est fait pour vous.

Vous l'aurez compris je vais vous parler d'une chaise, mais pas n'importe laquelle, une chaise ergonomique.

Pendant le confinement, longue période de télétravail, j'ai pas mal sollicité ma chaise de bureau de marque Suédoise ;) (MALKOLM de son petit nom).
Résultat c'est vraiment pas une chaise où l'on peut passer plusieurs heures devant son ordinateur comme au bureau.

Alors un jour je tombe sur l'article de Pierre Lecourt sur son site MiniMachines qui nous parle de sa chaise de travail, la ErgoChair2 de la société Autonomous. Merci Pierre pour cet article très détaillé.

Car quand on pense ergonomie du poste de travail on pense souvent à son bureau, son clavier, sa souris (verticale), à la hauteur de son écran, à un repose pieds... et votre chaise dans tout ça, vous êtes vous déjà posé la question de savoir si elle était adaptée aux longues heures durant lesquelles vous restez assis. C'est pourtant le matériel qui est constamment en contact avec votre corps.

Si vous tenez à votre dos et si vous avez les moyens d'investir dans une bonne chaise, la chaise Autonomous ErgoChair 2 est peut-être faite pour vous. Petits conseils, comme en voiture quand vous conduisez, il est vivement conseillé de faire des pauses toutes les deux heures, pensez à vous lever et à vous étirer toutes les heures et à vous hydrater, quelque soit le temps ;). Le mieux serait d'avoir un bureau comme le SmartDesk 2 d'Autonomous... peut-être un prochain achat ;)

Pour ma part cela fait une quinzaine de jours que je l'utilise et je peux vous dire que la différence entre une chaise classique et celle-ci se sent dès les premières secondes.
Seul bémol, les délais de livraison sont longs.

J'ai fait un heureux, mon ancienne chaise s'est trouvée un nouveau compagnon... mon chat.

Bonne continuation,
Eivan

Nouvelle catégorie - Impression 3D

Rédigé par eivan Aucun commentaire
Classé dans : Impression 3D Mots clés : Impression 3D, Artillery, Sidewinder X1, MOOC

Bonjour,

Cela faisait très longtemps, trop longtemps, que je n'avais pas écrit un article sur mon blog.

Au travers de celui-ci, je vais partager avec vous la découverte d'un nouvel outil.

En 2018 j'ai réalisé mon premier MOOC sur le site Fun MOOC.

Il avait pour thème "S'initier à la fabrication numérique".
Ce MOOC est issu du parcours La Fabrication Numérique constitué de 5 MOOC au total. En réalisant ce parcours vous pourrez "Maîtrisez l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les FabLabs".

Lors du deuxième MOOC "Imprimer en 3D", j'ai pu m'initier à l'impression 3D. J'ai vraiment apprécié de prendre en main les imprimantes 3D en allant dans un FabLab.

En 2019, Fun MOOC a proposé le cinquième MOOC de ce parcours intitulé "Modéliser en 3D avec FreeCAD". J'ai pu ainsi réaliser mes premières pièces en 3D.

Alors cette année pendant le confinement, j'ai craqué, j'ai acquis ma première imprimante 3D. Vous trouverez toutes les informations concernant mon imprimante dans le menu "Impression 3D".

Je suis actuellement en train d'imprimer la lampe articulée d'Heliox. Vous pourrez retrouver toutes les informations dans ma page "Projets".
Heliox est une blogueuse que je suis depuis quelque temps qui aborde l'électronique et l'impression 3D... mais pas que.

Très bonne journée,
Eivan.

Fil RSS des articles