[Pi Pico] Carte Pico2 Explorer
Rédigé par eivan le 12 octobre 2025 Aucun commentaire
Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une carte d’apprentissage pour apprendre l’électronique, à l’aide du langage Python.
Cette carte est la Pico2 Explorer imaginée par la société MCHobby.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) la société MCHobby, c’est une société belge, qui vend des produits basés sur les écosystèmes Raspberry Pi, Arduino, Adafruit, M5Stack… et toutes sortes de composants électroniques.
À la différence du site Kubbi en France, Dominique MEURISSE, fondateur de la société MCHobby, anime aussi un blog, un wiki et un forum.
De plus, Dominique MEURISSE écrit des livres, comme le très bon livre : Raspberry Pi Pico et Pico W, aux éditions ENI, dans la collection « La fabrique ».
Maintenant que le décor est planté;) voici ce que la carte Pico2 Explorer nous propose.
C'est donc une carte d’apprentissage pour apprendre l’électronique, vous permettant d’interagir avec le monde, à l’aide de différents capteurs (température, luminosité), de boutons poussoirs, de DELs (rouge, orange et verte), un potentiomètre, un buzzer, une breadboard et de fils de prototypage pour vos montages. La carte est équipée d’une Raspberry Pi Pico 2, pilotée par le microcontrôleur RP2350 de la fondation Raspberry Pi.
Le microcontrôleur de la carte Raspberry Pi Pico 2 peut être piloté en utilisant le langage de programmation Python adapté aux microcontrôleurs, le MicroPython.
Vous trouverez sur le wiki de MCHobby, différents tutoriels pour vous guider dans l’utilisation de votre carte Pico2 Explorer. Ils sont très biens faits et vous permettent de prendre en main rapidement votre nouvelle carte.
Je remercie toute l’équipe de MCHobby et plus particulièrement Dominique MEURISSE pour tout le temps passé à la rédaction de nombreux articles qui nous accompagnent dans l’apprentissage de différents matériels. Vous pouvez même poser des questions directement à son équipe SAV, c’est vraiment une société à l’écoute de ses clients.
Vous l’aurez compris, si vous voulez apprendre l’électronique et coder en Python, alors la carte Pico2 Explorer est un excellent choix.
Je vous souhaite de passer de bons moments avec votre nouvelle carte d’apprentissage.
Eivan
Classé dans : Raspberry Pi, Électronique, Informatique, Raspberry Pi Pico
Raspberry Pi Pico Pico 2 Pico2 Explorer MCHobby électronique Python[DOCS] Et un premier pense-bête
Rédigé par eivan le 01 août 2024 Aucun commentaire
Bonjour,
Suite à la mise en place de la nouvelle version de mon site de documentations (cf. article précédent), j'ai mis en ligne un pense-bête sur l'installation et l'utilisation du logiciel Hugo.
Bonne consultation,
Eivan
Classé dans : Documentations, Informatique
Pense-bête Hugo[DOCS] Rafraichissement du site de docs
Rédigé par eivan le 01 août 2024 Aucun commentaire
Bonjour,
C'est aujourd'hui que je lance la nouvelle version de mon site de documentations.
Ce site est toujours accessible à l'adresse : https://docs.ariake.fr.
Il est basé sur le logiciel Hugo. Toutes les documentations ont été converties en Markdown (anciennement reStructuredText).
En espérant que cela vous plaise.
Bonne consultation,
Eivan
Classé dans : Documentations, Informatique
Hugo Markdown documentationsSlauncha hébergé sur ariake.fr
Rédigé par eivan le 09 janvier 2023 Aucun commentaire
Bonjour,
Après de (trop) longs mois d'indisponibilité, le site Slauncha est de nouveau disponible.
Il est pour l'instant disponible sur ariake.fr à l'adresse : https://slauncha.ariake.fr
Vous pouvez donc retrouver toutes vos recettes préférées (en boulangerie et pâtisserie) mais aussi consulter la partie "blog informatique" du site.
Merci à niconux et hâte de lire de nouvelles recettes
.
Eivan.
Classé dans : Informatique
slauncha boulangerie patisserie AlgorithmeLe jour où j'ai (presque) quitté Debian
Rédigé par eivan le 23 septembre 2022 Aucun commentaire
Bonjour,
C'est ce mercredi 21 septembre 2022 où j'ai (presque) quitté Debian... après plus de 22 ans.
Dire que j'ai commencé mon parcours GNU/Linux dans les années 90 par la distribution Slackware commandée en version multi-CD-ROM directement aux États-Unis... que le temps passe. J’ai ensuite testé différentes distributions, Debian, feu Mandrake, Ubuntu, Gentoo (boujour fhh si tu me lis), mais ma préférence est toujours allée vers Debian, une distribution simple à installer et aussi stable en serveur qu’en poste de travail.
C’est donc mercredi dernier que j'ai remplacé, sur mon poste personnel et sur mon poste professionnel, Debian par Arch Linux.
Arch Linux est une distribution dîte en "Rolling Release", cette distribution n'a pas de numéro de version comme Debian, c'est une distribution avec une seule branche de développement qui se met à jour grâce à des mises à jour régulières.
Mais pourquoi j'ai "presque" quitté Debian ?
Parce que mes serveurs pros fonctionnent toujours à l'aide de Debian et cela restera ainsi.
Après avoir testé Arch Linux en machine virtuelle et sur un vieux portable Dell (avec Optimus), cela m'a permi de me faire la main sur cette nouvelle distribution,
Elle est certe très déconcertante au début, merci au wiki Arch Linux qui est très bien fait, que ce soit en anglais ou en français. Je n‘ai pas utilisé le script archinstall car la gestion des partitions est très… comment dire… chiante. Gérer les partitions par numéro de secteur, c’est absoluement inexploitable… de mon point de vue. J’ai donc tout fait à la main du début à la fin.
Je suis en train de réaliser une documentation pour l’installation de Arch Linux, sans passer par ce fameux script (archinstall), qui sera disponible dans les jours à venir.
C’est vraiment une fabuleuse distribution, merci à tous les developpeurs maintenant cette distribution.
Pour celles et ceux qui voudraient passer du côté obscure ;) en choisissant Arch Linux comme distribution, mais que vous trouvez l’installation trop hardue, vous pouvez tester des distributions basées sur Arch Linux comme Manjaro, EndeavourOS, Garuda Linux ou encore ArtiX Linux.
Bonne aventure avec Arch Linux,
Eivan.
Classé dans : GNU/Linux, Informatique
Linux Debian Arch Manjaro EndeavourOS Garuda ArtiX Slackware Gentoo Ubuntu