Lampe articulée d'Heliox - Variateur + télécommande RF

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Bonjour,

J'ai enfin terminé l'assemblage de la lampe articulée d'Heliox (voir mon article précédent).

Pour la connexion du variateur de lumière (le "dimmer"), veillez à bien respecter le sens de branchement. Les fils situés du côté où il est inscrit 5-24V sont à relier à votre source d'alimentation et ceux de l'autre côté sont à connecter à votre bandeau de LED, voir image ci-dessous pour plus de précisions.
NB : si vous l'avez branché à l'envers, pas de risque de griller le variateur mais il ne comprendra pas les informations de la télécommande et votre bandeau de LED sera allumé à 100% en permanence.

Merci encore à Heliox pour cette lampe très pratique et qui éclaire très très bien.
Profitez bien de votre nouvelle lampe,
Eivan

Lampe articulée d'Heliox

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Classé dans : Projets, Impression 3D, Électronique Mots clés : Heliox, lampe, articulée, Cults3D

Bonjour,

Troisième article en une seule journée, whaou ;)

Dans cet article je vais vous parler de la lampe articulée conçue par Heliox.

Si vous ne connaissez pas encore Heliox, c'est une youtubeuse et maker de talent qui réalise plein d'objets mêlant électronique et impression 3D.
Si vous avez une âme de bricoleur et aimez le DIY, je pense que vous allez apprécier sa chaîne.

Je tiens tout d'abord à la remercier pour tout son travail, pour toutes ses réalisations qu'elle partage au travers de sa chaîne Youtube gratuitement... merci Axelle et bonne continuation.
Bienvenue au deuxième membre de l'équipe, à savoir Atome ;) Petit conseil, vu son âge, attention aux fils en tout genre.

Revenons à cette lampe articulée, pour la réaliser vous aurez donc besoin :

  • d'imprimer les fichiers contenus dans l'archive proposée par Heliox sur le site Cults3D
  • et des matériels mentionnés sur la page du projet.

Comme le signale Heliox, le pivot est (très) difficile à imprimer. J'ai imprimé sa version mais sans succès, malgré l'utilisation d'un cutter afin de séparer la partie supérieure de sa base, je n'y suis pas arrivé, les deux pièces sont restées soudées.
Pour palier à ce problème, un autre maker ITZO propose une version du pivot en deux parties, vous n'aurez donc plus de problème à les imprimer, merci pour cet "upgrade". Il vous faudra juste en supplément une vis métal hexagonale 6 pans de diamètre 8 mm et de longueur 30mm avec son écrou indesserrable de 8 mm.
Important : lors de l'impression de la partie inférieure du pivot, vers la couche n°59 l'imprimante se mettra en pause. C'est le moment où vous devrez insérer les quatre écrous M5 dans leur emplacement. Si l'imprimante redémarre pendant cette opération, veuillez la remettre en pause. Vous pourrez ensuite continuer l'impression.

Sur ma page projets vous pourrez retrouver l'ensemble des fichiers GCODE que j'ai déjà imprimé pour réaliser cette lampe articulée. Ces fichiers sont destinés à l'imprimante Artillery Sidewinder X1. Pour information, les deux pièces du pivot, la pince bureau et les vis sont imprimées avec un taux de remplissage de 60% et toutes les pièces sont imprimées à une vitesse de 50mm/s, armez vous donc de patience car la plupart des pièces étant volumineuses, elles sont longues à imprimer, hâte de voir le résultat sur mon bureau.

Je vous souhaite de bonnes impressions,
Eivan

Borne d'arcade - Étape 15 : Alimentation, connexions et... fin.

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Classé dans : Projets, Borne d'arcade Mots clés : GPIO, fusible

Bonjour,

Lundi dernier, j'ai connecté les câbles électriques sur la prise d'alimentation, voici les branchements que j'ai effectué :


(Branchements de la prise d'alimentation)

 

À savoir : Cette prise d'alimentation électrique fonctionne à l'aide d'un fusible verre de 10A, 5 x 20mm.

Comme je vous le signalais dans l'étape précédente, les manettes et les boutons ne fonctionnaient pas correctement.
Pourquoi ? Parce qu'ils n'étaient pas connectés aux bons connecteurs du GPIO de la Raspberry Pi.

J'ai donc tout déconnecté et tout rebranché suivant le modèle ci-dessous et là tout fonctionne correctement :


(Raspberry Pi 3 - GPIO)

Le premier jeu que j'ai testé est Doom 2.
Plus de 20 ans après c'est plutôt sympa d'y rejouer, ça pique un peu les yeux au niveau résolution mais jouer avec une borne d'arcade à ce jeu c'est vraiment cool.


(Borne d'arcade terminée)

Depuis lundi 3 septembre 2018 notre borne est donc terminée.

J'ai déjà quelques idées pour l'améliorer, ajouter deux ports USB et un port Ethernet à l'arrière ainsi qu'un prolongateur microSD.
Cela permettra d'y connecter un clavier, une souris, un câble réseau et de changer la carte microSD (avec une Raspbian) pour l'utiliser comme un PC ;)

Matériels utilisés :

  • Pince à dénuder,
  • Pince à sertir,
  • Mini pince coupante,
  • Un tournevis.

Borne d'arcade - Étape 14 : Décoration et connexions...

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Classé dans : Projets, Borne d'arcade Mots clés : aucun

Bonjour,

Dimanche dernier, après avoir tout assemblé hier, j'ai placé les T-Molding sur les tranches des côtés :


(T-Molding mis en place)

 

Pour cela j'ai utilisé un marteau pour y taper dessus afin qu'il s'insére dans la rainure prévue à cet effet. Chose importante, pensez à intercaler entre votre marteau et le T-Molding un torchon pour ne pas l'abîmer, vu son prix ce serait dommage.

Ensuite j'ai rajouté au dessus du trou de la partie mobile une pièce de métal vissée sur la planche au dessus des haut-parleurs qui empêchera la partie mobile de s'ouvrir par erreur :


(Vue de derrière)

 

Pour finir, l'étape que je préfère l'intégration de la Raspberry Pi 3 dans la borne d'Arcade et la connexion de tous les boutons/manettes :


(Intégration de la Raspberry Pi, connexions...)

 

Après avoir fait toutes les connexions et démarré RecalBox, les manettes et les boutons n'étaient pas reconnu.

En regardant sur le forum Recalbox, il faut activer leur prise en compte en modifiant une ligne du fichier /system/recalbox.conf :

controllers.gpio.enabled=1

Avec cette ligne modifiée, les manettes et les boutons fonctionnaient mais de manière bizarre, vous comprendrez pourquoi en lisant la prochaine étape.

Matériels utilisés :

  • Un marteau,
  • Un torchon,
  • Un tournevis.

Borne d'arcade - Étape 13 : On continue l'assemblage

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Classé dans : Projets, Borne d'arcade Mots clés : aucun

Bonjour,

Samedi dernier j'ai continué à assembler tous les éléments de notre future borne d'Arcade.

Voici ce que j'ai réalisé durant cette journée.

1 - Mise en place les grilles et les haut-parleurs :

 

2 - Assemblage du panneau de contrôle et vissage sur le fond de la borne :


(Assemblage du panneau de contrôle)


(Panneau de contrôle vissé sur le fond de la borne)

 

3 - Assemblage des deux côtés avec le panneau de contrôle et les deux parties du haut où sont logés les haut-parleurs :


(Assemblage haut+bas+côtés)


(Vue de derrière)

4 - Mise en place du support écran, de l'écran lui-même maintenu par 4 vis et deux tasseaux sur les côtés et de l'ampli pour le son :


(Mise en place de l'écran)


(Tous les éléments sont en place)

5 - Pour finir cette journée, j'ai mis en place les tasseaux sur les deux côtes de la borne afin de pouvoir y visser la partie arrière basse contenant la prise électrique et qui servira de butoir à la partie mobile (contenant le trou d'aération du ventilateur bleu de 120mm). Cela permettra d'accéder facilement à l'intérieur de la borne en cas de dépannage. Cette partie mobile est reliée à la partie basse à l'aide de 2 charnières. J'ai réalisé un trou en haut afin de pouvoir faire basculer facilement cette partie mobile située l'arrière de la borne.

À noter : Dans les plans officiels de la BarTop Frankeez il n'y a pas cette partie mobile. C'est en surfant sur des forums que j'ai pu voir que certain-es ont fait cela pour avoir un accès rapide à l'intérieur de la borne d'Arcade.

Matériels utilisés :

  • Un tournevis,
  • Une scie cloche (pour le trou de la partie mobile).
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