Ariake

Bienvenue sur le blog d'Eivan

Arduino

Après avoir découvert la carte Raspberry Pi, vous voulez vous initier à l’Arduino, vous êtes sur la bonne page ;)

 

Plus sérieusement sur cette page vous pourrez retrouver quelques informations pour découvrir le monde de l’Arduino et celui de l’électronique.

À l’instar de la carte Raspberry Pi, qui est une carte Anglaise, l’Arduino est une carte libre Italienne (cf. ci-dessous). Plus d’informations ici.

 

Le site officiel est : https://www.arduino.cc/

Sur ce site vous pourrez découvrir tout l’univers Arduino.

 

Pour commencer il va vous falloir plusieurs choses :

  • une carte Arduino (officielle ou clone),
  • des composants électroniques,
  • un logiciel à installer sur votre ordinateur, qui vous permettra de développer et d’envoyer vos codes sur l’Arduino,
  • et quelques matériels spécifiques (optionnels mais très vite indispensables).

 

1 – Pour commencer intéressons-nous à la carte en elle-même.

Si ce sont vos premiers pas dans l’Arduino je vous conseille la carte officielle :

L’Arduino Uno Rev3 disponible sur le site officiel.

Elle vous en coûtera une vingtaine d’euros.

 

À part le logo Arduino, le matériel (la carte : son design, les schémas, les typons…) et le logiciel ainsi que les bibliothèques embarquées sont libres, ce qui veut dire que n’importe qui peut se fabriquer sa propre carte Arduino… à condition de ne pas y apposer le logo officiel.

Du coup vous pouvez trouver des clones Arduino sur des sites Asiatiques (comme AliExpress, Banggood, Gearbest...) à moins de 5 € frais de port compris.

 

2 – Composants électroniques

Maintenant que vous avez votre carte Arduino, que faire avec ?

L’Arduino est une plateforme de prototypage électronique qui vous permettra de créer des montages électroniques intéractifs, que ce soit à but purement éducatif ou pour des environnements comme la domotique et tout ce qui touche au DIY (Do It Yourself – Faites-le vous-même).

Vous pourrez par exemple piloter vos volets roulants, fabriquer un distributeur automatique de croquettes pour votre chat et bien d'autres choses...

Pour cela l’Arduino seul ne suffit pas, il vous faut des composants électroniques comme une carte de prototypage, des capteurs, des fils (câbles Dupont), des DEL, des boutons poussoirs…

Si vous n’avez pas encore d’Arduino, vous pouvez acquérir un Kit complet (Arduino + composants).

Sur le site officiel vous avez le Starter Kit pour 79,90€ hors frais de port.

En plus de l’Arduino et de tous les composants de base, ce kit est fourni avec un livre (disponible en français) pour bien commencer à utiliser l’Arduino au travers de montages électroniques à difficultés croissantes. Cela permet de (re)voir les fondamentaux en électronique et de faire vos premiers pas avec l’Arduino.
À savoir, le livre de ce kit n’est pas disponible en version numérique PDF ou ePUB.

Comme la carte officielle vous pouvez trouver des kits similaires moins chers sur les sites Asiatiques mentionnés ci-dessus mais ces derniers n’auront pas de livre papier en français mais un manuel en anglais en PDF.

 

3 – Le logiciel

Sur le site officiel vous pouvez utiliser soit l’éditeur en ligne (connexion Internet obligatoire) ou l’IDE à télécharger et à installer sur votre ordinateur.

Le logiciel est disponible pour Microsoft Windows, Apple Mac OS X et GNU/Linux.

 

4 – Matériels spécifiques

Qui dit montages électroniques, dit matériels spécifiques à posséder, comme un fer à souder, un multimètre, des pinces (coupantes, à sertir…), une troisième main, une alimentation stabilisée…

 

Pour cela vous pouvez vous rendre dans un magasin d’électronique près de chez vous (si vous avez la chance d’en avoir encore un) ou sur Internet via des sites comme Go Tronic, RS Components, Farnell ou encore sur les sites Asiatiques (cf. ci-dessus).

 

En ce qui concerne les documentations/livres que je peux vous conseiller :

Sites Internet :

 

Livres (en version papier) :

 

D’autres références à suivre...

 

Un dernier point, si vous voulez apprendre à utiliser l’Arduino via des formations en ligne (que je vous conseille, je me suis vraiment régalé à les faire), il existe les MOOC par exemple ceux du site Fun MOOC.
Cela m'a permis d'aller dans un FabLab, de découvrir cet univers qui permet d'énormément apprendre, de partager ses connaissances et de travailler à plusieurs. Merci à Sylther et à JB pour les séances aux FabLab ;)

 

Les MOOC suivants traitent de l'Arduino :

Si vous avez raté ce/ces MOOC(s), n’hésitez pas à revenir régulièrement sur le site, il y a plusieurs sessions durant l’année.

 

Amusez-vous bien avec l’Arduino et bon voyage dans le monde de l’électronique...